Anne-Elisabeth Mourey, dircom Europe de Solvay
En formidable ambassadrice de la chimie et de la communication, Anne-Elisabeth Mourey, Directrice de la communication Europe de Solvay, a présenté son métier avec passion au cours du Com’ Déj du 5 avril.
Décrivant tout d’abord ce secteur de la chimie, mal connu, qui souffre d’une image négative, Anne-Elisabeth a expliqué combien cette activité était pourtant une véritable source de fierté : innovante, indispensable dans notre quotidien, « la chimie, mère de l’industrie ».
Né en 1863, le Groupe belge s’est rapidement développé à l’international, s’est diversifié, et a procédé à des acquisitions majeures, une opération d’envergure notamment avec le rachat de Rhodia en 2011. Dans les années 60, Solvay est l’inventeur de la bouteille en plastique. Innovation récente dans le domaine du textile dont nous parle Anne-Elisabeth avec enthousiasme et quelques anecdotes : une fibre qui a la particularité de défatiguer les muscles, idéale pour les sportifs, et d’avoir une action anti-cellulite, très prisée au Brésil semble-t-il ! Parmi les innovations également : le projet Solar Impulse, dont l’ambition est de faire voler un avion par la seule force de l’énergie solaire. Composé de plus de 11 000 pièces de chez Solvay, cet avion contribue à l’innovation verte et « fait avancer la cause développement durable » précise Anne-Elisabeth. Aujourd’hui Solvay, c’est 27 000 collaborateurs et 10,3 Md€ de chiffre d’affaires. A la tête de cette entreprise, une femme : Ilham Kadri, présidente du comité exécutif et CEO, qui a succédé au 1er mars à Jean-Pierre Clamadieu.
Concernant la communication, assurément Solvay est une entreprise qui sait communiquer, à travers la valorisation de ses innovations et par son engagement dans le développement durable. Anne-Elisabeth, directrice de la communication corporate Europe, manage une équipe de 4 personnes et développe de nombreuses actions de communication interne, relations presse, contenus (digital, médias sociaux)… Passionnée, développant une belle énergie pour son métier, elle a su faire évoluer la communication chez Solvay et elle a notamment participé à l’évolution vers une communication plus BtoC. Elle travaille actuellement sur le projet d’implantation d’un centre de recherche d’envergure à St-Fons, et elle a eu la bonne idée de solliciter les avis de chacun au cours du déjeuner pour la communication interne et la valorisation du projet. Les questions et idées ont fusé !
Grâce à Anne-Elisabeth Mourey, son expertise, sa façon joviale de parler de son métier et de communiquer son enthousiasme, ce Com’ déj a été extrêmement intéressant, animé, avec beaucoup d’échanges et de questions. Un grand merci à elle !
Passer de la gestion de crise à la gestion de l'incertitude
Le 22 septembre dernier, les membres du Club de la Communication de Lyon se sont retrouvés chez...
Compte-Rendu du Webinar "Fake News et Cyber Influence"
Caroline Faillet, CEO d'Opinion Act (anciennement BOLERO) nous a fait le plaisir d'intervenir...
#2 - Interview de Virginie Duhamel, directrice Communication adjointe / HCL
Bonjour Virginie, quel modèle d’organisation avez-vous mis en place depuis le confinement ?...
#1 - Interview Clémentine Duclert de Suez
Clémentine Duclert, directrice communication de Suez Centre Est répond à nos questions sur la...
Retour sur le 1er Afterwork en visio-conférence !
Le 5 mai dernier, le Club de la Communication inaugurait un nouveau format d'événement : le Web...
Report des événements Club de la Com
En raison de l’épidémie qui sévit actuellement, nous avons pris la décision d’annuler ou de...